Parce que chaque enfant a le droit de jouir de tous ses droits et que c’est le devoir de l’Etat de les lui garantir et de le protéger, le Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes » s’adresse à vous et compte sur votre soutien.

Le 9 mai 2016 a été une triste journée pour les filles mineures du Royaume du Maroc. En effet, à l’occasion de l’examen d’un projet de loi sur le travail domestique, les membres de la Commission des Affaires sociales du Parlement Marocain, ont entériné la légalisation du travail domestique à partir de 16 ans.

Nous sommes absolument scandalisés par cette disposition qui condamne les destins de plusieurs enfants marocains et qui brise des milliers de rêves pour une vie meilleure.

Au nom des enfants du Maroc et des petites filles qui sont exploitées dans le travail domestique, nous demandons aux Représentants de la Nation, lors du vote en plénière qui est la prochaine étape de ce processus, de prendre leurs responsabilités, de positionner leur décision dans le cadre des principes de notre Constitution et des Conventions internationales ratifiées par notre pays, de prendre en compte les avis du CNDH, du CESE, de l’UNICEF… et ceux des experts scientifiques.

Vous trouverez ci-dessous le document de plaidoyer, réalisé par le Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes », qui réunit sa position et celles des institutions nationales et internationales.

Nous sommes à un moment historique pour notre pays et pour les milliers de petites filles dont les enfances sont volées et qui sont condamnées par les autres (dont leurs propres parents et tous ceux qui les emploient à demeure) à une vie de souffrance due à l’abandon, à la charge d’un travail pénible, à l’éloignement de leur environnement y compris familial, aux violences subies, à la privation de leurs droits et en premier l’éducation, la protection, la participation, le développement, la santé…

Le travail des enfants les expose à différentes formes de vulnérabilités économique et sociale, et à différentes formes d’exploitation.

N’oubliez pas de signer la pétition.

Plaidoyer du Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes » – VF from CollectifLCTE

La version en langue arabe du plaidoyer

 

Plaidoyer du Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes » – Version arabe from Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes »